Quand on parle peintures à l’eau, la plupart du temps on pense à la gouache, l’acrylique, l’aquarelle ou l’ecoline. Chacune de ces peintures s’utilisent pour des techniques précises et sur des supports spécifiques. Cependant, dans nos magasins Nias de Waterloo et Liège – où nous sommes spécialisés en Beaux-Arts – nous nous sommes aperçus que la différence entre aquarelle et ecoline n’était pas toujours aisée à faire pour le client. Pour vous, nous avons donc décidé de revenir sur les principales caractéristiques de ces deux produits.
Composition et usage
L’aquarelle se compose de pigments broyés mélangés à de la gomme arabique et du plastifiant, ce qui donne une pâte que vous pouvez ensuite diluer à l’eau. Vous travaillez donc à partir d’une base solide. Plus il y a de pigments dans votre aquarelle, plus celle-ci sera de qualité. L’ecoline – également appelée encre aquarelle – est, quant à elle, constituée de colorants, gomme arabique et eau. Contenant déjà de l’eau, vous pouvez l’employer directement sans diluer au préalable. Dans les deux cas, la peinture vous permet de jouer sur la transparence. Cependant, votre peinture aquarelle sera plus lumineuse car elle laissera passer le blanc du papier et les couleurs paraîtront plus douces. L’ecoline, elle, offre des couleurs vives et intenses pour un dessin plus vivant.
En ce qui concerne l’usage, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre indifféremment. L’ecoline sera plutôt utilisée dans le milieu scolaire, le bricolage ou tout ce qui est graphique (comme pour le stylisme). L’aquarelle servira plus pour les paysages et les peintures à proprement parler. En effet, l’aquarelle Winsor et Newton par exemple, offre une large gamme de couleurs et grâce à sa forme solide, il est plus facile de doser la quantité de pigments appliquée sur la feuille. Finalement, l’avantage avec l’aquarelle c’est que vous pouvez utiliser des mediums pour la brillance, pour épaissir, etc.
Supports et outils
Quel support pour l’aquarelle ? Etant donné la quantité d’eau, il est important d’utiliser un papier épais (grammage de minimum 250 gr). Pour l’ecoline, c’est facile : vous utilisez le même support. Dans les deux cas, après séchage, gardez bien vos œuvres à l’abri des rayons UV car ces deux types de peintures ne résistent pas à la lumière !
L’aquarelle existant sous différentes formes, vous avez l’embarras du choix : avec un pinceau si vous utilisez des godets ou des tubes, des marqueurs, des crayons ou des bâtonnets. Mais comment utiliser l’encre aquarelle ? L’ecoline étant prête à l’emploi, il vous suffit d’un pinceau pour commencer directement à travailler. Vous pouvez également l’utiliser avec une plume, un aérographe ou même les Brush Pens.
Brush Pen Ecoline
Les Brush Pens Ecoline Talens sont des marqueurs à embout en forme de pinceau et sont très faciles à utiliser car prêts à l’emploi. Talens propose plus de 50 couleurs plus vives les unes que les autres ! Vous les trouverez à la pièce ou en coffrets thématiques (couleurs primaires, couleurs d’automne,…). Pour optimiser le jeu de couleurs et de dégradés, n’hésitez pas à investir dans un mélangeur (‘blender’) qui vous permettra encore plus d’effets. Avec ce nouveau produit, laissez libre cours à votre imagination que ce soit pour le stylisme, la calligraphie,…