Notre histoire
Papeterie NIAS
Papeterie IPL
Charles NIAS entreprend le commerce de Papeterie et de Fourniture scolaire au centre de Bruxelles (Rue Coppens et ensuite Rue Royale en 1856). Très vite, il se rend compte que la période des vacances est la période où la demande est la plus forte; en effet, la clientèle, composée principalement d' institutions, pensionnats et couvents, passe ses commandes à cette période pour être livrée à la rentrée. L’enseigne s’appelle alors « Charles Nias & Fils ».
Pressentant que l’activité commerciale se déplace vers le « Bas de la ville », Charles NIAS déménage et s’installe au 59 rue neuve dans l’immeuble qui avait abrité l’Hôtel de New York. Vers la fin du 19ème siècle, il crée un atelier de fabrication de registres. L’innovation de la Papeterie NIAS était l’archivage des caractéristiques du registre personnalisé par l’attribution d’un numéro ; dès lors, plus de problème pour recommander le même registre plusieurs années plus tard. Peut-être était-il le précurseur des codes-barres ? C’est à cette période que le nom « La Maison du Registre» se trouvera lié au nom de l’enseigne.
L’enseigne changea plusieurs fois de nom et plusieurs membres de la famille NIAS se sont succédés à sa direction. C’est ainsi que la papeterie s’appellera « Nias Frères » - « Papeterie Elie Nias » et à partir de 1926 « Les Papeteries Nias ».
Claude Nias reprend la direction. Il en résulte une modernisation du magasin et la construction d’un parking privé (exceptionnel pour la rue neuve) et création d’un catalogue de fournitures de bureau. Cette période correspond aussi à un grand changement pour le métier de papetier avec l’arrivée de produits électroniques : calculatrices, traducteurs, machines à écrire à impression thermique et des produits pour le data ; une ère nouvelle avait commencé.
Création du Département Fournitures de bureau orienté vers les entreprises. A sa direction : Patrick Dykmans qui développera ce service aux entreprises au départ de la prospection pure. C'était l'époque où tout se faisait avec des fiches et des boîtes à fiches.
Décès subit de Claude Nias et reprise du magasin par son épouse et ses deux filles : Nadine et Colette.
Développement du département Micro-Informatique qui stoppera en 2000.
Nouvelle dénomination : « Les Papeteries Réunies New Nias and Co » et déménagement vers le haut de la ville - 5 avenue de la Toison D’Or (coin Rue Capitaine Crespel à l’emplacement de l’ancien Hippopotamus).
Développement du département Beaux-Arts (avec des tables à dessin entre autre), création du Département Mobilier de Bureau avec un show-room au premier étage et la distribution de la marque Vinco. Mais aussi, développement de l'équipe commerciale Fournitures de bureau, orientée vers les entreprises.
Reprise de la Papeterie par Roland Boutefeu et Véronique Croisé. Le 1er mai 1998 : déménagement de l’enseigne chaussée de Charleroi 4 à Ixelles. Cette reprise et ce déménagement ont permis de redynamiser l’entreprise, lui donner une meilleure visibilité et un nouvel essor.
Création du corner de la boutique d’Ecriture haut de gamme « Calligra by NIAS » chaussée de Charleroi à Bruxelles.
Valérie Boutefeu et Véronique Croisé continuent l’expansion de l’entreprise et la renomment une dernière fois l’entreprise « La Papeterie Nias ». Une modernisation de l’assortiment est réalisé pour être encore plus proche des desideratas des clients et faire en sorte que « La Papeterie Nias » continue d’être un des fleurons du commerce bruxellois.
Scission de l'entreprise IPL en deux entités distinctes : la Papeterie IPL (B2C) qui est la Papeterie liégeoise renommée située rue des Clarisses et Rue Saint Remy et l'entreprise IPL Business (B2B) orientée vers le service aux entreprises- fournitures de bureau et mobilier de bureau.
Rénovation complète du magasin et création d'un corner "Le Plaisir d'Ecrire by IPL", dédié aux instruments d'écriture haut de gamme et à la maroquinerie.
« La Papeterie Nias » ouvre un nouveau magasin à Waterloo. Reprenant l’emplacement et le fonds de commerce de l’enseigne ARTEGRA, très connue dans le brabant wallon, « La Papeterie Nias » de Waterloo se spécialise, en plus de la papeterie traditionnelle et contemporaine, dans les Beaux-Arts. Une boutique d’Ecriture haut de gamme y est également créée « Le Plaisir d’Ecrire by Nias ».
La papeterie IPL prend le même nom que les autres magasins et devient "la Papeterie Nias" de Liège.
Caractérisée par son professionnalisme, l’entreprise est en pleine expansion. Sa gamme de produits ravit les clients avides de produits de qualité, traditionnels ou design, et sa spécialisation tant en beaux-arts qu’en ériture haut de gamme est reconnue comme un must dans le secteur. Des équipes de conseillers, très professionnels, répondent à vos questions et trouvent, pour vous, le produit que vous souhaitez. Avec ce site e-commerce, l’enseigne est à la pointe du commerce on-line tout en conservant ses magasins qui raviront les clients amoureux du conseil direct, du contact humain et ils seront toujours les bienvenus.