Depuis peu, c’est-à-dire depuis la popularisation des cartes à puce pour les transactions bancaires (paiement sans contact), le contrôle d’accès, etc. , nous voyons apparaître la mention «RFID protection» sur des articles tels que portefeuilles, porte-cartes et autres pochettes de transport et protection.
RFID d’accord… mais de quoi s’agit-il exactement ?
La RFID (RADIO FREQUENCY IDENTIFICATION) est une technologie qui date des années 40! A l’origine dénommée IFF (IDENTITY FRIEND OR FOE), elle était utilisée pendant la première guerre mondiale pour identifier les avions qui pénétraient l’espace aérien britannique.
Alors que jusqu’à la fin des années 70, l’application de la RFID reste principalement militaire, l’évolution rapide des technologies va en répandre l’usage dans le domaine civil, pour se généraliser dans les années 2000.
Aujourd’hui, la RFID est présente non seulement dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, mais également dans notre vie de tous les jours : étiquettes antivol, badges d’accès, clés sans contact, cartes bancaires et d’identité…
En résumé, la RFID est une technologie qui permet une communication entre un objet équipé d’une puce et un détecteur. Elle peut être passive, avec une portée comprise entre le contact et 15 mètres, ou active avec une portée pouvant atteindre 100 mètres.
Si le gain de productivité et d’efficacité est évident, un défi gigantesque est posé : la protection contre le piratage des données. En effet, qui dit échange de données à distance, dit possibilité de captation de ces données disponibles à tout moment, sans code ni verrouillage « physique ».
Protection des données.
Les entreprises et gouvernements ont bien entendu développé des systèmes complexes de protection avant même la banalisation de la RFID, et aujourd’hui les particuliers peuvent également se prémunir contre le vol à distance de leurs données d’identification.
Beaucoup de fabricants de portefeuilles et porte-cartes intègrent une membrane de protection rendant le piratage impossible.
Dans les Papeteries NIAS & IPL, vous trouverez une gamme étendue de porte-cartes, depuis la simple pochette pour carte unique jusqu’aux porte-cartes pouvant contenir jusqu’à 12 cartes de banque.
Nous vous présentons ici un acteur majeur du secteur : la marque hollandaise SECRID, qui allie innovation, technologie et design.
Fabrication européenne et écologique.
Le « cardprotector » SECRID est né en 2009 aux Pays-Bas (après un premier porte-carte minimaliste créé en 1997), par la volonté d’un couple de designers pour de grandes marques, qui décidèrent de se concentrer sur ce nouveau projet alors que la crise de 2008 marquait un frein considérable dans leur activité professionnelle.
Fusion de la mode et du design, les porte-cartes SECRID sont imaginés et fabriqués intégralement aux Pays-Bas, à partir de matières premières locales, relançant même la production de cuir dans une région d’où elle avait pratiquement disparu. Tout le processus de fabrication se veut écologiquement responsable, et l’assemblage des produits est réalisé dans des entreprises sociales.
Des porte-cartes fonctionnels et élégants.
La gamme SECRID s’étend du simple étui en aluminium contenant de 4 à 6 cartes jusqu’au modèle double avec une couverture de cuir pouvant emporter jusqu’à 12 cartes. Tous les modèles sont pourvus du mécanisme breveté d’extraction des cartes et protégés contre le piratage de données.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des couleurs vives ou neutres, des textures modernes ou des cuirs nobles, toujours avec le même souci du détail et une confection irréprochable.