Il existe une multitude de types et de marques de crayons de couleur : voici quelques conseils pour vous y retrouver et choisir le bon crayon adapté à chaque technique.
Pour beaucoup d’entre nous, la notion de crayons de couleur ramène aux souvenirs de coloriages enfantins, avec la panoplie de crayons neufs alignés fièrement en arc-en-ciel sur le pupitre pour commencer l’année scolaire. Par bonheur, dans le monde de l’art, la technique du crayon de couleur permet des créations de premier ordre.
Un peu d’histoire
C’est au 16ème siècle, en Angleterre, qu’apparaît le premier crayon « moderne » : une mine de graphite sertie dans un tube de bois. Imaginé par Konrad Steiner, à base de graphite pur que l’on confondait à l’époque avec une sorte de plomb, l’instrument a connu au fil du temps des changements de composition.
Fin du 18ème siècle, Le graphite pur étant sous embargo anglais, le français Nicolas-Jacques Conté crée une mine composée d’un alliage de graphite ordinaire et d’argile, cuit sous pression et à très haute température. Brevetée et utilisée initialement dans l’usine Conté, cette méthode de fabrication est toujours d’usage aujourd’hui.
En 1840, un certain Lothar Faber améliora la qualité du crayon à papier, en travaillant sur la dureté des mines notamment par la variation des proportions de matières et leur degré de cuisson. Pour la petite histoire, on lui doit la forme hexagonale de la plupart des crayons, inventée pour empêcher ceux-ci de rouler sur les pupitres.
Pour la partie qui nous intéresse aujourd’hui, les crayons de couleur, il fallut attendre le 20ème siècle et leur invention par Johann-Sébastien Staedtler.
Contrairement aux crayons graphite, les crayons de couleur ne sont pas classés par ordre de dureté (H, HB, B,…). Leur mine est un mélange de pigments, d’argile et de gomme (ou résine). Que vous soyez un artiste en devenir ou déjà confirmé, Les papeteries Nias ont sélectionné pour vous le matériel adéquat parmi les meilleures marques du marché.
Nous allons découvrir les spécificités des différents crayons au fil des gammes :
Pour débuter
La gamme PABLO de Caran d’Ache est une bonne entrée en matière dans l’univers des crayons de couleur, comme l’assortiment de crayons STAEDTLER CLASSIQUES. Ce sont des crayons basiques, mais façonnés avec soin. Les couleurs sont assez vives et la mine enchâssée est collée au corps de bois, ce qui est très important pour garantir la longévité du crayon au fil des tailles.
Méfiez-vous des crayons à prix excessivement bas, ils ne survivront pas longtemps aux manipulations, chutes et tailles, leur mine se cassant en plusieurs morceaux dans le bois, les rendant inutilisables.
Pigmentons la page
Selon votre mode de création, vous opterez pour un crayon plus ou moins tendre, ou qui privilégie une bonne tenue à la lumière. Plus une mine est tendre et riche en pigments, plus ses capacités à être mélangée à d’autres couleurs et plus son pouvoir couvrant sont élevés.
Chez Winsor&Newton, la série STUDIO COLLECTION CLASSIQUE est composée de crayons de haute qualité, à la mine épaisse et particulièrement tendre.
Caran d’Ache avec ses crayons d’artiste LUMINANCE propose une solution appréciable, qui allie une stabilité à la lumière inégalée et une tendresse de mine permettant une variété infinie d’effets par mélange, superpositions,…
Aquarelle
Les crayons dits « aquarellables » sont une importante variété de crayons de couleur. Munis d’une mine miscible dans l’eau, leur tracé coloré se dilue quand on l’humidifie au pinceau, donnant au dessin l’aspect d’une aquarelle. Ils s’utilisent comme des crayons de couleur classiques pour obtenir les nuances souhaitées, et permettent d’obtenir un trait fin et précis.
Ici aussi, il existe plusieurs qualités de crayons. Les crayons STAEDTLER AQUARELLABLES ou FANCOLOR de Caran d’Ache sont une bonne entrée en matière pour les débutants.
Derwent et ses WATERCOLOUR permettent un mélange des couleurs aisé avec une mine assez tendre, de même que les STUDIO COLLECTION AQUARELLABLES de Winsor&Newton.
Les crayons SUPRACOLOR SOFT de Caran d’Ache offrent une variété de couleurs inégalée : 120 teintes finement nuancées, pour un travail plus fin (texture, estompement,…).
Enfin, pour les artistes aguerris, Caran d’Ache toujours a créé la série MUSEUM AQUARELLE : la concentration extrême de pigments et la tendresse de sa large mine offrent à ses utilisateurs un inépuisable panel de mise en œuvre. Solubilité, résistance à la lumière, transparence, tout dans la gamme rapproche le crayon de la véritable aquarelle et de ses techniques particulières.
Crayons pastel
Le dessin au pastel sec permet de réaliser des effets très diversifiés, aplats, flous, fondus etc. qui requièrent une grande maîtrise technique. Matériau sec et friable à l’origine, la mine d’un crayon pastel peut-être attendrie par l’ajout d’une quantité plus ou moins importante de gomme arabique. Le format crayon offre une précision et une finesse des traits supérieures au bâtonnet.
La friabilité des crayons PASTEL de Derwent permet un mélange des couleurs et une estompe aisés. Les mêmes qualités sont d’application pour le PASTEL PENCIL de Caran d’Ache. Notez que dans cette gamme, le noir et le blanc se révèlent particulièrement couvrants.
Important : Si tous les dessins au crayon peuvent être fixés au moyen d’un fixatif* (en spray), cette finition est indispensable pour les dessins au pastel.
*fixatifs : s’il existe des fixatifs particuliers pour les techniques sèches (Winson&Newton Professional) et pour les aquarelles, nous vous proposons aussi des sprays « universels » applicable à toutes les techniques (Ghiant Fix Basic ou Artist’ Soft).
Vous avez besoin de plus d'informations pour effecteur votre choix? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
L'équipe des papeterie Nias