Le PARKER 51, une légende renaît

Le voilà… Il revient… Albator ? Non, le PARKER 51! Comme les héros de l’enfance, les mythes ne meurent jamais. Le porte-plume PARKER 51 en est une illustration parfaite. Toute la question est : qu’est-ce qui fait d’un objet utilitaire comme un stylo-plume, produit en une multitude de variantes par d’innombrables marques, une véritable icône de style qui traverse les époques ? Et pourquoi, parmi tous ceux vendus et très vite dépassés et oubliés, tel modèle évoquera encore des années plus tard des souvenirs d’excellence ?

 

« Un stylo d’une autre planète »

 

Nous sommes en 1941 quand débarque sur le marché de l’écriture, un OVNI au design inédit, œuvre de la marque américaine PARKER. Sa pointe à capuchon, sa silhouette épurée, profilée comme le fuselage d’un avion : du jamais vu à l’époque. Cette innovation marqua un tournant dans la manière d’envisager la création et valut à la marque un Oscar du meilleur design. L’aviation fait partie intégrante de l’histoire de Parker, de la conception des stylos à l’utilisation du monde aéronautique dans la publicité. L’exemple le plus célèbre étant, en 1926, le lancer du Duofold depuis un avion en vol à 3000 pieds pour en démontrer la solidité. Ce nouveau modèle et l’engouement qu’il suscita doivent beaucoup à Kenneth Parker, le fils de George Parker, fondateur de l’entreprise. Il était lui-même passionné par l’aviation, au point d’avoir suivi une formation de vol et de jouer un rôle dans le service aérien civil, encore à ses balbutiements.

parker 51parker photo 

Pourquoi « 51 » ?

Une vision romanesque voit dans le nom du modèle une allusion directe à l’avion de chasse P-51 Mustang, version habilement jamais démentie, voire même encouragée. Plus prosaïquement, il s’agissait de baptiser le porte-plume d’un nom international, ce qui permettait une publicité uniforme sans soucis de traduction. La conception du modèle ayant été achevée en 1939, qui marquait le cinquante-et-unième anniversaire de la société, c’est tout naturellement ce nombre qui fut choisi. A noter que la même année PARKER conçut un nouveau type d’encre à séchage ultra-rapide, nommée elle aussi encre 51. A l’origine, cette encre étant très corrosive pour les matériaux usuels des porte-plume de l’époque, une mise en garde était écrite sur les emballages, la destinant exclusivement au Parker 51.

« Le stylo le plus recherché du monde »

Comme nous l’avons vu précédemment avec l’exemple du Duofold, le marketing a très tôt été omniprésent chez PARKER. Le slogan « stylo le plus recherché du monde » a été utilisé et martelé sans interruption en pleine seconde guerre mondiale qui, si elle frappait l’Europe, touchait l’économie américaine en imposant des restrictions sur les matières premières et donc la production de biens de consommation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tapage a été un succès. La demande a littéralement explosé, et le PARKER 51 a été pendant des années le stylo le plus vendu dans le monde, ce qui prouve qu’au-delà de la publicité il s’agit bien d’un instrument d’exception.

L’histoire continue

Tout a une fin, dit-on communément, et l’histoire aurait pu s’arrêter en 1972, année de l’arrêt de la production. Le PARKER 51, passé de stylo de masse à objet culte pour collectionneurs, tomberait peu à peu dans l’oubli, à l’abri d’écrins de velours dans des vitrines ou des tiroirs. Mais, parce qu’il ne faut jamais enterrer les légendes, une première résurrection  a eu lieu lorsqu’en 2002 un "51 Special Edition" est apparu sur le marché. Enfin, en 2021, PARKER a décidé de ressortir le modèle dans une version moderne, entièrement assemblé à la main en France, avec le même corps profilé et la plume intégrée iconique, décliné dans une gamme de couleurs chaleureuses. En plus d’une version DE LUXE, avec capuchon et garnitures aux finitions à l’or ciselé et plume en or massif 18K, le PARKER 51 est disponible en 4 couleurs dans sa version classique. L’histoire continue… 

 

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